DROIT DES AFFAIRES

SECTEURS D'INDUSTRIE

Secteur manufacturier

Pilier de l’économie québécoise, le secteur manufacturier est appelé à connaître de profondes transformations au cours des prochaines années. De tout ceci il ressort des défis et des opportunités. La mise en place de nouvelles ententes d’approvisionnement, l’acquisition de nouvelles technologies, la modernisation des modèles d’affaires, le passage à l’industrie 4.0, etc. L’implication dès l’étape des projets d’un avocat spécialisé en droit des affaires peut faire la différence entre le succès et l’échec . L'équipe de Force-Légal travaille de pair avec les entreprises dans le secteur manufacturier pour développer des stratégies de croissance et de réduction des risques .

EN SAVOIR PLUS
DROIT DES AFFAIRES
DROIT DES AFFAIRES

SECTEUR DES SERVICES

Le propre du secteur des services est sa dimension d’intangibilité. Plus que tout autre, le secteur des services dépend en grande partie de sa propriété intellectuelle. La main-d’œuvre qualifiée constitue son autre principal actif. Force-Légal est une équipe d’avocats spécialisée en droit des affaires et hautement expérimentée qui offre un accompagnement juridique de haut calibre, orienté vers votre réalité commerciale.

EN SAVOIR PLUS

Transport et logistique

L’opération de flottes de transport routier implique de se conformer à plusieurs exigences règlementaires. De plus, la commission d’infractions au Code de la route peut avoir un impact catastrophique sur la capacité de l’entreprise à poursuivre ses opérations. Les risques liés aux retards de livraison et aux dommages subis par la marchandise doivent être bien compris. Nos avocats ont une excellente compréhension du secteur des transports et logistique et s'engagent à fournir une assistance de qualité et rapide sur toutes les questions d’ordre légal.

EN SAVOIR PLUS
DROIT DES AFFAIRES
DROIT DES AFFAIRES

IMMOBILIER COMMERCIAL

Pour bon nombre d’entreprises, louer un local commercial ou industriel représente l’un des plus importants engagements à long terme et son poids financier doit être pris en compte dans l’évaluation des risques d’affaires. Pour les propriétaires d’édifice commerciaux et industriels, ce sont les cycles économiques qui peuvent représenter les principales sources de risque. Dans ce contexte, propriétaires et locataires ont tout intérêt à s’entourer de conseillers juridiques compétents avant de conclure un bail commercial.

EN SAVOIR PLUS

Commerce de détail

Le secteur économique du commerce de détail connait depuis longtemps de profonds changements. La pandémie mondiale de COVID-19 a eu pour effet d’accélérer ces changements. Pour gérer les risques, il convient de connaître les différentes structures juridiques qui s’offrent aux entrepreneurs, notamment le franchisage. Il faut aussi composer avec un environnement juridique hautement règlementé.

EN SAVOIR PLUS
DROIT DES AFFAIRES
DROIT DES AFFAIRES

ASSOCIATIONS ET ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF

Les associations et les organismes à but non lucratif mesurent leur succès en fonction de l’atteinte d’une mission, de l’avancement d’une cause et de services fournis à leurs membres. Pour le reste, la gestion de ces organisations présente des défis semblables à ceux auxquels font face les entreprises privées. Comme ces dernières, elles gèrent souvent des biens et des sommes d’argent, leurs dirigeants doivent s’assurer d’agir de manière à ne pas s’exposer à des poursuites.

EN SAVOIR PLUS

SYNDICATS DE COPROPRIÉTÉ

À l’image des associations et des organismes à but non lucratif, les syndicats de copropriété font face à des enjeux similaires à ceux des entreprises privées. Il convient donc de s’adjoindre les services d’un avocat en droit des affaires, familier avec les particularités de la copropriété indivise.

EN SAVOIR PLUS
DROIT DES AFFAIRES
TOP